Open Source : une fronde pro-Firefox fait pression sur Dell

Régulations

Une pétition en faveur de Firefox, consultable sur le forum IdeaStorm de
Dell, recueille 70.000 signatures

Dell qui a annoncé ce 2 mai lancer prochainement des ordinateurs avec le système Linux Ubuntu pré-installé (cf. notre article) doit affronterle mécontement des utilisateurs du désormais célèbre panda rouge. Ces derniers souhaitent que comme pour Internet Explorer de Microsoft, Firefox soit désormais pré-installé sur les machines Dell

L’annonce d’hier a, en fait, provoqué une recrudescence des commentaires sur le forum IdeaStorm du fabricant, siite qui permet de recueillir les idées, opinions ou suggestions des clients.

Bilan des courses: la pétition demandant que Firefox soit pré-installé sur les machines Dell arrive en troisième position du classement de ces requêtes, juste derrière l’introduction de OpenOffice.org, la suite bureautique OpenSource dans les produits de l’américain et de la possibilité d’acheter un PC Dell avec un système Linux pré-installé.

70.000 internautes ont signé la pétition pour Firefox depuis le lancement de cette “topic” le 19 février 2007. Enfin, 96.000 personnes ont voté pour OpenOffice. Rappelons que 132.000 personnes avaient voté pour que des systèmes Linux soient proposés lors de l’achat d’un ordinateur.

Le site SpreadFirefox.com, qui, comme son nom le suggère, a pour mission de promouvoir le logiciel, a favorisé cette belle performance en lançant des appels à ses usagers dès le mois de février pour qu’ils se rendent sur IdeaStrom et votent.

Pour l’anecdote, il faut tout de même savoir que le patron de Dell, Michael Dell, est un fin connaisseur du milieu “open source”. Tout le monde sait aujourd’hui qu’il utilise un PC portable fonctionnant sous Linux…

Selon les derniers chiffres de l’institut Net Applications, Firefox détient 15,4% du marché de la navigation Internet contre 78% pour IE et donc Microsoft.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur