Open Text dévoile des services d’archivage pour Windows Azure

Réseaux

C’est une des premières offres pour la solution de ‘cloud computing’ de Microsoft

Open Text est un fournisseur de solutions de gestion de contenu pour l’entreprise (ECM pour Enterprise Content Management).

La compagnie compte ajouter des fonctions cloud computing à son offre Enterprise Library Services, début 2009. Dans la pratique, elles permettront de gérer et stocker des contenus Sharepoint, des courriers électroniques Outlook et d’autres informations métier sur Windows Azure. Afin de répondre aux besoins réglementaires, il sera possible d’appliquer des règles de conservation et de traçabilité sur les informations sauvegardées.

Le but premier est d’utiliser l’infrastructure de Windows Azure, en lieu et place d’un système de stockage classique. Ceci pourrait permettre une réduction des coûts, comme le déclare Jens Rabe, vice-président du Microsoft Solutions Group chez Open Text : « assurer la maintenance de sa propre infrastructure de stockage est coûteux et Windows Azure offre une alternative avec le concept de ‘stockage dans les nuages’. Étant donnée la pression actuelle exercée sur les coûts, cette nouvelle forme de stockage apparaît comme une option séduisante. »

Ces services permettront également de faire cohabiter une architecture de stockage locale et Windows Azure, de façon transparente pour l’utilisateur final. La compagnie se veut rassurante sur la question de la sécurité : « Windows Azure fournit un haut niveau de service qui complète les fonctionnalités de cryptage et autres protections sur lesquelles Open Text s’appuie. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur