Open World Forum : 13 finalistes retenus pour la Demo Cup

Du lourd pour l’Open Innovation Demo Cup, un concours où ont été sélectionnées des géants du monde open source, comme Mozilla, Jaspersoft et Talend.

Événement majeur du monde open source professionnel, l’Open World Forum, qui se déroulera à Paris les 30 septembre et 1er octobre prochains, sera le cadre d’une compétition originale, l’Open Innovation Demo Cup.

En 2009, le jury avait primé BonitaSoft, Kaltura, ScaleDB, SonarSource et Ulteo. Cette année, il devra faire son choix parmi 13 finalistes, et autant de projets open source intéressants :

ActiveEon, pour ses solutions de traitement parallèle et mathématique ;

Conecta research, pour sa distribution Linux EveryDesk ;

Disruptive Innovations, pour l’éditeur HTML BlueGriffon ;

Hedera Technology, pour ses solutions de clustering ;

iceScrum, pour son logiciel de gestion de projets ;

Jaspersoft, pour ses offres de business intelligence ;

Mozilla, pour le navigateur web Firefox 4 ;

- Obeo, pour le générateur de code Acceleo ;

- O-Engine, pour le projet éducatif SmartEdu ;

- Pentaho, pour ses solutions de business intelligence ;

- Pilot Systems, pour l’outil d’emailing Cockpit ;

- Talend, pour ses logiciels d’intégration de données ;

- Et XWiki… pour son Wiki.

« Pour sélectionner les finalistes parmi les nombreux dossiers de candidature que nous avons reçus, nous avons pris en compte trois critères : le caractère innovant et ouvert des projets présentés, l’impact que nous pensons qu’ils peuvent avoir sur leurs marchés respectifs, et leur capacité à produire une démo spectaculaire ou originale qui laisse une impression durable sur le public », précise Stéfane Fermigier, coprésident du jury.

Les finalistes s’affronteront à l’Open World Forum, le premier octobre, entre 14 heures et 16 heures. Le jury décernera par la suite cinq Open Innovation Awards.