Pierre Queinnec : « L’Open World Forum 2013 a accueilli plus de 2 100 visiteurs »

Décideurs et contributeurs de l’écosystème Libre se sont réunis au Beffroi lors de l’Open World Forum 2013. Son président, Pierre Queinnec, dresse le bilan d’une édition centrée sur les politiques Open Source, le transfert de technologie et l’après-PC.

Rendez-vous européen piloté par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, la 6e édition de l’Open World Forum a accueilli décideurs et contributeurs de l’écosystème Libre et Open Source les 3, 4 et 5 octobre 2013 au Centre culturel Le Beffroi, de Montrouge (Hauts-de-Seine).

Pierre Queinnec, président du Forum, dresse le bilan de cet événement centré sur le transfert de technologie.

Silicon.fr : Quelle a été la répartition des visiteurs de l’Open World Forum 2013 sur trois journées ?

Pierre Queinnec : Nous avons eu la chance d’avoir une audience très légèrement supérieure à l’année dernière, soit un peu plus de 2 100 visiteurs sur les trois jours. La répartition reste très proche de celle des années précédentes, avec un quart des visiteurs pour la première journée, et environ 900 personnes pour chacun des deux jours suivants.

2013 est pour nous d’une année charnière. Nous nous sommes installés dans un nouveau lieu beaucoup plus spacieux, Le Beffroi. Nous avons ainsi été en mesure de proposer à nos sponsors, parmi lesquels l’Inria, Alter Way, Microsoft, Smile et Suse, des espaces permettant un bien meilleur affichage et leur offrant davantage de visibilité.

Quels ont été les temps forts de cette 6e édition ?

Cette 6e édition de l’Open World Forum a été l’occasion de démontrer la diversité de l’écosystème du Logiciel Libre et de l’Open Source, mais aussi de témoigner de la place centrale de Paris et de la région Île-de-France sur le sujet en Europe. L’Open World Forum est l’unique endroit qui peut tenir un programme où les politiques publiques, l’achat de logiciels libres et l’innovation collaborative ont toute leur place. Chacun peut suivre les thématiques qui l’intéressent plus particulièrement, et échanger avec les meilleurs experts du domaine.

Nous avons eu des échanges sur des thématiques politiques nationales ou supra-nationales, les interventions d’organisations professionnelles comme le Cigref ou Syntec Numérique, et celles des pères du Logiciel Libre – la Free Software Foundation – pour les 30 ans du projet GNU. Le premier jour en plénière (thématique « Think ») a été particulièrement riche (voir les vidéos de ces interventions, NDLR)

Bien entendu, les problématiques technologiques ont aussi eu un grand succès (thématique « Code »). Elles étaient structurées autour de trois axes : l’après-PC, mais aussi le Cloud, le Big Data et la qualité logicielle. (Lire : S. Fermigier, Systematic : « Big Data, après-PC et qualité logicielle sont les défis du logiciel libre »).

Le troisième et dernier jour aura marqué le début de la thématique « Experiment », qui adresse les aspects grand public du Libre. Le public, dont les plus jeunes, était au rendez-vous pour tester et évaluer l’Open Source, s’initier aux imprimantes 3D et, plus largement, s’informer sur l’utilisation et les avantages du Logiciel Libre.

Quelles sont les perspectives pour l’édition 2014 de l’Open World Forum ?

Je laisserai mon successeur à la présidence les définir… Mais il apparaît clairement que l’édition 2013 a constitué un jalon important dans l’évolution de l’Open World Forum. Nous avons pu passer à un cadre plus propice à la taille de notre industrie, fournir un contenu de très grande qualité et de façon générale, exprimer la vitalité de notre filière. À l’heure où d’autres industries licencient ou battent en retraite, il est important pour nous de montrer notre succès et notre capacité d’emploi.

En complément :

Open World Forum : dépasser l’opposition entre logiciels Open Source et propriétaires


Voir aussi

Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les logiciels open source ?