Open World Forum : eXo envisage sereinement son avenir… dans le cloud

CloudOpen SourceRéseaux

eXo veut adapter sa technologie au monde du cloud. Un mouvement qui sera facilité par l’existence de Cloud IDE, un environnement de développement multi PaaS unique en son genre.

Nous avons eu l’occasion de rencontrer deux représentants d’eXo (éditeur des solutions de gestion de contenus) lors de l’Open World Forum 2011 de Paris : Yann Aubry, vice-président senior des ventes EMEA (à gauche de notre photo) et Tugdual Grall, vice-président senior de la stratégie (à droite de la photo).

Le partenariat avec Red Hat très positif

« Le partenariat signé entre Red Hat et eXo a aidé à accélérer la maturité et le développement de notre offre, explique Yann Aubry, sur la partie produit comme sur le go-to-market. Ce partenariat fonctionne bien, en amont (développement) comme en aval (face aux clients). »

Yann Aubry ajoute que certains marchés explosent aujourd’hui pour eXo. C’est par exemple le cas de l’Europe de l’Est et de l’Amérique du Sud où la demande est très forte. Elle est toutefois favorisée par le fait qu’il s’agit ici de marchés en pleine phase d’adoption IT et non de transition. En tout état de cause, le partenariat avec Red Hat permet à eXo de préparer sereinement le futur. Une position confortable.

L’éditeur s’attaque au chantier du cloud

La version 3.5 de la plate-forme eXo devrait arriver dans les semaines à venir. Tugdual Grall nous en détaille les nouveautés. La plus importante reste sans conteste le support des infrastructures multitenants, un élément essentiel pour le déploiement de cette solution en mode cloud.

eXo 3.5 s’enrichira également de fonctionnalités issues des retours de la communauté et des clients de l’éditeur (c’est le cas de plus de la moitié des nouveautés de cette 3.5), avec – par exemple – une simplification de la gestion de contenu et un élargissement de la partie sociale, le tout s’appuyant toujours sur un cœur en pure Java EE et OpenSocial. Notez enfin que de nouveaux gadgets de monitoring seront de la partie.

Cloud IDE jouera un rôle capital

Avec l’arrivée du support multitenant, on comprend mieux pourquoi eXo a lancé l’environnement de développement Cloud IDE. Ce produit, compatible avec différentes plates-formes PaaS, sera en effet un outil précieux pour développer et déployer des applications eXo.

« Ce produit à de la valeur pour les utilisateurs eXo, mais également pour les autres développeurs, Cloud IDE supportant Java, PHP et Ruby », signalent nos interlocuteurs. Cloud IDE est de surcroît largement optimisé pour le cloud. Il est ainsi capable de créer automatiquement de nouvelles machines virtuelles EC2 lorsque la charge monte, et de mettre en pause sur disque les projets inactifs.

Reste à savoir si ce produit sera ou non accessible sous licence open source. Cloud IDE a tout pour devenir l’Eclipse ou le Visual Studio du cloud computing… à condition toutefois que son code soit libéré. Yann Aubry et Tugdual Grall nous expliquent que la décision n’a pas encore été prise à ce sujet. Un SDK ouvert devrait toutefois être proposé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur