Open World Forum : la BI de Jaspersoft joue la carte de l’embarqué

Business IntelligenceLogicielsOpen Source

Jaspersoft se positionne comme l’un des leaders du décisionnel open source embarqué. Un modèle apparemment porteur.

Entretien avec Karl Van Den Bergh, vice-président des produits et alliances chez Jaspersoft (notre photo), lors de l’Open World Forum 2011 de Paris.
Ce dernier tient une place importante au sein de la société, qui s’appuie en effet sur une forte stratégie partenaire.

Le champion de la BI embarquée…
Les solutions décisionnelles de Jaspersoft sont intégrées dans de nombreux produits tiers.
« Plusieurs partenaires et clients intègrent nos solutions de
Business Intelligence au sein de leurs applications,» confirme Karl Van Den Bergh. « Nous avons aussi des partenariats avec des acteurs comme SugarCRM, qui peuvent ainsi vendre des solutions combinées aux intégrateurs. L’embarqué forme aujourd’hui environ la moitié de notre business.»

… et des partenariats
« Nous avons également signé des partenariats en vue de compléter notre offre. Talend propose ainsi la partie intégration de données de Jaspersoft. D’autres rapprochements existent, par exemple avec Infobright, concepteur d’une base de données analytique open source. Enfin, nous disposons de partenaires produits, comme Red Hat, avec lequel nous travaillons à la mise au point d’offres communes.»
Karl Van Den Bergh nous confie que de plus en plus d’éditeurs de grande taille viennent maintenant taper à la porte de Jaspersoft. Un bon signe pour la société.

Cloud et big data en ligne de mire
« À l’avenir, nous devrions offrir des solutions avec les fournisseurs de cloud. Notre cible principale est ici le monde des développeurs. Pour nous, le PaaS est la couche la plus importante du cloud, car elle représente pour les développeurs ce que le SaaS est pour les utilisateurs : un moyen de se rendre indépendant de l’infrastructure IT.»
Karl Van Den Bergh souligne enfin l’importance du big data et des bases de données non relationnelles.
Il rappelle que Jaspersoft est compatible avec Hadoop, les offres NoSQL et les bases de données analytiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur