Open World Forum : le CMS Jahia 6.5 allie la solidité de Java à la flexibilité des applications PHP

Focus sur Jahia, un système de gestion de contenu riche et puissant, à la croisée des chemins entre un CMS classique, une gestion documentaire et un portail.

Découverte de l’outil de gestion de contenu open source Jahia, avec Elie Auvray, cofondateur et CEO de Jahia Solutions Group, dans le cadre de l’Open World Forum 2011 de Paris.

Des clients prestigieux
« Le projet a été créé en 2002 et le groupe en 2005. Jahia Solutions Group est une entreprise suisse, disposant de six bureaux, dont deux situés en Amérique du Nord. Nous comptons 350 clients et partenaires actifs, répartis dans plus de 20 pays.

Nos clients historiques restent les gouvernements et les organisations internationales. Nous pouvons ainsi citer le parlement européen, qui regroupe plus de quarante projets, ou les Nations Unies, avec une petite dizaine de projets.

Nous disposons également de clients dans l’industrie et le service (Chronopost pour la France, par exemple), ainsi que dans les banques et assurances (BNP, Macif, etc.). Enfin, nous affichons de belles références dans le monde de l’éducation, en particulier au sein des universités, dont les portails sont de véritables usines à sites. »

Jahia 6.5 : la solidité de Java et la flexibilité de PHP
« L’événement majeur de l’année a été le lancement de la version 6.5 de Jahia en juin. Elle fait suite à un programme bêta de plus d’un an réalisé auprès de nos partenaires, qui assurent la mise en place des projets.

Souvent, les solutions d’entreprise Java sont perçues comme complexes et difficiles à étendre. Pour Jahia 6.5, nous nous sommes inspirés de la modularité des produits PHP, tout en intégrant les frameworks les plus matures du monde Java et des outils permettant d’accélérer le développement des projets. En abaissant la barrière à l’utilisation de notre technologie, nous montrons que la simplicité est aussi possible dans le monde Java.

Le retour sur Jahia 6.5 a été très positif de la part de nos partenaires, par exemple en France chez Smile, Logica et Atos. »

Un outil à la croisée des chemins
« Selon les analystes, les marchés de la gestion de contenu web et des portails sont appelés à converger. De plus, la frontière entre un visiteur, un contributeur (qui poste par exemple un commentaire) et un auteur devient de plus en plus floue.

Jahia est un outil de gestion de contenu au sens large, qui mêle la gestion de contenu classique, la gestion documentaire et un portail. Nous ajoutons à ceci un maximum de commodités prêtes à l’emploi (mais personnalisables) : blogues, forums, newsletters, sondages, wikis, etc. Il est également possible de greffer des applications externes au CMS.

Notez enfin que Jahia propose un modèle économique simple : les moutures GPL et commerciale de notre offre s’appuient sur le même produit et le même cycle de sortie. L’offre commerciale ajoute des outils facilitant le déploiement des projets ainsi que de l’assistance technique. Le support est assuré dans la phase de développement, puis de production (avec un paiement alors calculé par JVM). »