Open World Forum – OpenCIO Summit : « Nous notons une vraie volonté des DSI de participer au mouvement open source »

LogicielsOpen Source

Les entreprises adoptent dorénavant l’open source pour des raisons stratégiques… et souhaitent participer plus activement à ce mouvement.

L’Open World Forum 2011 était aussi le siège de la troisième édition de l’OpenCIO Summit, un événement créé par les DSI pour les DSI. Bilan avec Véronique Torner, présidente de cet OpenCIO Summit, mais aussi cofondatrice et coprésidente d’Alter Way.

Un OpenCIO Summit placé sous le signe de la maturité
« Cette troisième édition était la plus réussie en terme de maturité, avec très beau comité de programme. Les sujets ont été abordés en profondeur, les DSI parlant de stratégie et de gouvernance.

Cette maturité se retrouvait aussi chez les participants. La première édition avait réuni les convaincus, la seconde les DSI intéressés par l’open source sous l’éclairage de la crise et la troisième des personnes réfléchissant à la stratégie de l’entreprise.

L’intervention de la Disic (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication) a permis de montrer l’intérêt de l’État envers l’open source, en tant que porteur de projets ou utilisateur. Ce projet a résonné dans le secteur privé, en particulier au sein des grands comptes. »

Les entreprises embrassent maintenant le phénomène open source
« Aujourd’hui, l’ouverture se trouve au cœur de la préoccupation des entreprises. Elle est vue comme un moyen stratégique de créer de nouveaux modèles économiques. L’adoption de l’open source par les entreprises est ainsi passée au fil des ans par des phases idéologique, pragmatique puis stratégique.

Nous notons également une vraie volonté de la part des DSI de participer au mouvement open source. Cela va au-delà d’une simple question d’éthique, cette volonté de soutien découlant également du bon sens économique. Au final, l’open source a quelque chose de culturel, au-delà de toute considération technologique. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur