Open World Forum – Red Hat : « L’open source est aussi un modèle de fonctionnement »

CloudLogicielsOpen Source

En quoi l’open source et le cloud computing sont deux révolutions technologies essentielles, et pourquoi il est bon d’associer les deux ? Réponse du patron de Red Hat France.

Stéphane Gaillard, directeur France de Red Hat (notre photo), a profité de l’Open World Forum 2011 de Paris pour partager certaines de ses réflexions sur l’open source et le cloud computing.

« L’open source et le cloud computing sont les deux véritables changements de paradigme de ces dix dernières années », explique-t-il.

Le cloud, tout le monde y pense, mais personne n’a encore sauté le pas

« Aujourd’hui, les professionnels montrent un grand intérêt pour le cloud computing. Toutefois, c’est une phase de réflexion, les projets murissant chez les clients. Il n’y a encore que peu de références de grandes sociétés ayant basculé vers le cloud.

Le danger majeur du cloud est de s’affranchir des problèmes d’infrastructure, mais en devenant prisonnier d’autre chose. Notre approche du cloud, c’est l’interopérabilité. Cloud et open source. »

L’open source est entré dans les mœurs des entreprises

« Il y a quelques années, l’open source était un choix de genre. On a dépassé ce stade aujourd’hui. Les solutions open source sont efficaces, pérennes et très performantes, plus parfois que les offres propriétaires. Rares sont les entreprises qui n’ont pas du tout de politique open source.

Le risque est toutefois d’oublier que l’open source et aussi un choix de fonctionnement. Une démarche très différente des modèles industriels classiques. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur