Open XDR Platform : un vrai démarrage aux Assises de la sécurité ?

Les Assises de la sécurité 2021 – Cinq fournisseurs français sont désormais dans la boucle du projet Open XDR Platform, que HarfangLab avait initié en 2020.

« SEKOIA, HarfangLab, Pradeo, GLIMPS, Vade, annoncent la création de l’Open XDR Platform. » Tel est le titre d’un communiqué diffusé en marge des Assises de la sécurité.

Dans la pratique, le projet n’est pas tout neuf. La véritable nouveauté, c’est l’adhésion de GLIMPS et de Vade. Ils rejoignent l’alliance que les trois autres membres avaient annoncée début septembre au FIC.

À l’origine, il n’y en avait qu’un : HarfangLab. Il est en tout cas le porteur du projet tel que présenté dans le cadre du Grand Défi cyber. Cela lui a valu une subvention de 830 000 € (SEKOIA en recevant une aussi, mais pour un autre projet, visant à repenser les offres de SOC).

À travers l’Open XDR Platform, HarfangLab cherche à créer des connexions entre son EDR et d’autres produits. Ici, la protection de flottes mobiles (Pradeo), l’analyse des malwares (GLIMPS), la sécurité de la messagerie électronique (Vade) et le SIEM/SOAR (SEKOIA).

Open XDR Platform
SEKOIA et Vade Secure, fondés en 2008, sont les « anciens » de cette alliance. HarfangLab (2018) et GLIMPS (2019) en sont les « benjamins ◄5.

Illustration principale © kras99 – Adobe Stock