Open XML et XAML : Microsoft joue l'ouverture

Logiciels

La société de Redmond continue ses actions en faveur de l’interopérabilité. Un SDK pour le format OOXML et les spécifications du XAML sont maintenant disponibles

Le kit de développement (SDK) pour le format de fichier Open XML utilisé dans la dernière version d’Office, est en cours de finalisation. La seconde version de test (Community Technology Preview ou CTP) arrivera courant avril et la mouture 1.0 courant mai. Ce SDK permet de créer des applications qui pourront manipuler (lire, écrire et mettre à jour), des documents OOXML. La première CTP de la version 2.0 du SDK apparaîtra aussi cet été.

Que le format OOXML soit certifié ou non par l’ISO (le résultat sera connu en cours de semaine), Microsoft continue donc à peaufiner les outils qui lui sont destinés. Le site openxmldeveloper.org permettra de suivre les développements de ce SDK.

Autre sujet, les spécifications du langage XAML sont maintenant décrites dans une série de documents de près de 633 pages, téléchargeable gratuitement. Le XAML (eXtensible Application Markup Language) fait partie de WPF (Windows Presentation Foundation), apparu avec Windows Vista. Il permet de créer des interfaces graphiques pour les applications.

Dans un futur proche, l’éditeur compte placer ces spécifications sous l’égide de l’OSP (Open Specification Promise). L’OSP garantit que le développeur sera à l’abri des poursuites lorsqu’il utilisera, distribuera ou vendra un logiciel utilisant cette technologie. Il s’agit donc là d’une sorte de pacte de non agression entre Microsoft et les développeurs.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur