OpenBSD 4.4 : une offre stabilisée

Sécurité

Le support matériel est en net progrès et plus de 5.200 logiciels sont maintenant disponibles pour cet OS ultra-sécurisé

OpenBSD est le système BSD open source de référence pour les aficionados de la sécurité. La mouture 4.4 est disponible pour une large sélection de plates-formes (17), et apporte son lot de nouveautés. Nous noterons tout d’abord un meilleur support des machines pourvues de processeurs UltraSPARC ou SPARC64.

L’équipe de développement semble avoir mis l’accent sur les pilotes, en particulier ceux concernant les capteurs et les composants réseau (avec ou sans fil). La sécurité n’est pas oubliée puisque cet OS intègre la version 5.1 d’OpenSSH. Les serveurs web (Apache) et DHCP sont mis à jour, tout comme les clients DHCP et FTP. Enfin, la gestion des systèmes de fichiers et de la mémoire est en net progrès.

Plus de 5.200 logiciels sont disponibles pour ce système d’exploitation, avec de nombreux paquetages précompilés pour les plates-formes les plus courantes. Le dépôt officiel comprend des applications majeures, comme Mozilla Firefox 3.0.1, Mozilla Thunderbird 2.0.0.16 et OpenOffice.org 2.4.1. Le tout fonctionne sous Xenocara (la mouture OpenBSD de X.Org 7.3), avec un large choix d’environnements graphiques : Gnome 2.20.3, KDE 3.5.9, Xfce 4.4.2 et même GNUstep 1.14.2 ou OpenMotif 2.3.0.

Dans le cadre d’une utilisation serveur, la plupart des paquets classiques sont fournis par défaut. Les langages de programmation (Perl, PHP…) et les bases de données les plus populaires (MySQL, PostgreSQL…) sont disponibles dans les dépôts logiciels.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur