OpenBSD 4.7 se rapproche des ordinateurs chinois

Réseaux

Une nouvelle version du système d’exploitation OpenBSD est dorénavant disponible. Compatible avec les processeurs Loongson, elle est compatible avec les machines du constructeur chinois Lemote.

OpenBSD, un clone d’UNIX open source ultrasécurisé, fait maintenant son apparition en version 4.7.

La compatibilité avec de nouvelles machines est au rendez-vous. OpenBSD 4.7 supporte ainsi les processeurs Loongson 2E et 2F intégrés dans les ordinateurs suivants : Lemote Fuloong 2F (mini-PC), Lemote Lynloong (PC tout-en-un), Lemote Yeeloong (netbook) et EMTEC Gdium Liberty 1000 (netbook). L’OS améliore également son support des machines Alpha, MIPS, PowerPC et SPARC.

Une foule de nouveaux pilotes est présente, dans des domaines aussi divers que les modules réseau sans fil, les cartes graphiques USB ou les sondes de surveillance matérielles. Le gros du travail se concentre toutefois sur les cartes réseau avec ou sans fil, ce qui reste logique pour un système d’exploitation utilisé essentiellement sur des serveurs et des routeurs. Le logiciel de filtrage de paquets pf est en progrès, tout comme les outils de routage OpenBGPD et OpenOSPFD, ainsi qu’OpenSSH, aujourd’hui livré en version 5.5.

De nombreux logiciels sont livrés en versions précompilées pour OpenBSD 4.7. Leur nombre varie suivant les architectures : la version ARM de l’OS compte ainsi 3711 logiciels, contre 5951 pour la mouture x86. Nous y retrouvons des produits serveur, mais aussi des applications desktop, comme Gnome 2.28.2, Firefox 3.5.8 et OpenOffice.org 3.1.1.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur