OpenBSD 5.0 adopte la version « sandboxée » d’OpenSSH

Open SourceOSSécurité

Le système d’exploitation OpenBSD 5.0 monte en gamme, avec l’adoption d’OpenSSH 5.9. Dommage que la suite logicielle livrée avec ce système date un peu.

Une nouvelle version majeure du plus sécurisé des systèmes d’exploitation open source, OpenBSD, vient d’être livrée. Cette dernière est accessible en moutures x86 32 bits et 64 bits, mais aussi pour un vaste ensemble d’architectures processeur tierces : Alpha, ARM, HPPA, Mips, PowerPC, SH, Sparc et VAX.

Une version ultrasécurisée d’OpenSSH

Au cœur de cette version se trouve OpenSSH 5.9, une implémentation open source du protocole SSH (Secure Shell) qui dispose d’un bac à sable, actif sous OpenBSD 5.0. Voilà qui permettra encore d’améliorer le niveau de sécurité de l’OS.

La gestion du hardware (le rôle premier d’un système d’exploitation) est en également progrès, avec de nouveaux pilotes SCSI et Ethernet à 10 Gb/s, ainsi qu’une meilleure gestion de la mémoire.

Plus de 7200 applications

Les responsables du projet annoncent que plus de 7200 logiciels sont accessibles sous OpenBSD 5.0 (le nombre exact variant suivant l’architecture processeur). Parmi ceux-ci nous retrouvons les environnements de bureau Gnome 2.32.2, KDE 3.5.10 et XFCE 4.8.0.

Du côté des bases de données, MySQL 5.1.54 et PostgreSQL 9.0.5 sont de la partie. Une large sélection de navigateurs web est accessible : Chromium 12.0.742.122, Firefox 3.5.19, 3.6.18 et 5.0. LibreOffice 3.4.1.3 complète cette offre.

Un solide catalogue de logiciels, même s’il manque parfois de fraicheur, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes en terme de sécurité (en particulier pour Chromium).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur