OpenBSD, le champion de la sécurité, passe en version 4.6

Sécurité

La nouvelle mouture d’OpenBSD apporte des améliorations dans les domaines de la sécurité et des pilotes matériels.

Le projet OpenBSD vient tout juste de souffler ses quatorze bougies. Les développeurs en profitent pour mettre en ligne la nouvelle mouture de ce système d’exploitation open source ultra sécurisé.

Au menu, un meilleur support du RAID logiciel, de multiples améliorations au sein de l’outil de filtrage des paquets réseau, de la solution de routage et de la pile réseau. Le serveur SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) a été remplacé par une nouvelle implémentation, mieux sécurisée. OpenBSD 4.6 dispose également d’un outil d’installation remanié.

Cet OS est disponible en moutures x86 32 bits et 64 bits, PowerPC, PA-RISC, 680×0, etc. Des déclinaisons adaptées aux processeurs Alpha, MIPS et SPARC devraient apparaitre prochainement. Le support du matériel est – encore une fois – en nette amélioration, l’accent ayant été mis sur les cartes réseau, un élément essentiel pour cet OS. Les capteurs et les cartes graphiques ne sont toutefois pas oubliés.

Plus de 5800 logiciels sont accessibles sous OpenBSD : environnements de bureau (GNOME 2.24.3, KDE 3.5.10 et Xfce 4.6.1), logiciels desktop (Firefox 3.5, OpenOffice.org 3.1.0, Thunderbird 2.0.0.22…), bases de données (MySQL 5.0.83, PostgreSQL 8.3.7…), langages de programmation (Perl 5.10.0, PHP 5.2.10, Python 2.6.2, Ruby 1.8.6.369…). Évidemment, la sécurité reste le point fort de cet OS, qui intègre la version 5.3 d’OpenSSH.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur