Pour gérer vos consentements :

Une attaque en règle contre PCIe et plus largement contre Intel. L’annonce de la création d’un consortium emmené par IBM, Google et 7 autres acteurs de l’IT* ressemble à une fronde contre la firme de Santa Clara. Ce regroupement veut développer une nouvelle spécification pour augmenter les performances serveurs pour datacenters. Doug Balog, directeur général de IBM Power, a indiqué à Reuters : « Il est clair que dans les datacenters aujourd’hui, il ne faut plus compter sur une seule entreprise pour stimuler l’innovation. » Pas de doute donc sur l’entreprise à abattre.

L’initiative promue est baptisée OpenCAPI pour Open Coherent Accelerator Processor Interface. Il s’agit pour le groupe de créer une interface Open Source capable de gérer une bande passante élevée et une faible latence.

Des produits attendus pour la mi-2017

Le forum annonce déjà un gain de performance x10 par rapport à l’interface PCIe poussée par Intel. OpenCAPI veut accélérer le développement de certains traitements comme le Big Data, le machine learning ou l’analytique.

Les premiers éléments de la spécification OpenCAPI sont attendus avant la fin de l’année et des produits compatibles devraient être dévoilés à la mi 2017. Parmi eux, on retrouvera des serveurs basés sur IBM Power9 et promus par l’OpenPower Foundation, mais aussi des serveurs Zaius co-créés par Google et Rackspace (également sur base OpenPower9). De leur côté, Mellanox et Xilinx (FBGA) présenteront leurs offres compatibles OpenCAPI à la mi 2017.

L’ère des FPGA arrive

Pus généralement, l’initiative OpenCAPI fait partie d’une stratégie déjà présente dans d’autres consortiums comme CCIX et Gen-Z. Par contre, la question de l’accélération est un sujet en pleine croissance notamment à travers le FPGA. OVH va s’en servir pour contrer les attaques DDoS. Intel a racheté Altera en créant une division spéciale nommée Programmable Solutions. Microsoft et Google y réfléchissent aussi.

* les membres du consortium OpenCAPI sont : AMD, Dell EMC, HPE, Mellanox, Micron, Nvidia et Xilinx

A lire aussi :

Facebook repense l’architecture réseau de son dernier datacenter

Le datacenter on a chip se développe

Photo credit: Jemimus via Visualhunt.com / CC BY

Recent Posts

Treize ans après, fin de parcours pour Women Who Code

Après avoir essaimé dans 145 pays, la communauté de femmes de la tech Women Who…

39 minutes ago

Broadcom : la grogne des fournisseurs et des utilisateurs converge

Les voix du CISPE et des associations d'utilisateurs s'accordent face à Broadcom et à ses…

2 heures ago

Numérique responsable : les choix de Paris 2024

Bonnes pratiques, indicateurs, prestataires... Aperçu de quelques arbitrages que le comité d'organisation de Paris 2024…

19 heures ago

Programme de transfert au Campus Cyber : point d’étape après un an

Le 31 mars 2023, le PTCC (Programme de transfert au Campus Cyber) était officiellement lancé.…

22 heures ago

Worldline fait évoluer sa gouvernance des IA génératives

Nicolas Gour, DSI du groupe Worldline, explique comment l’opérateur de paiement fait évoluer sa gouvernance…

23 heures ago

À trois mois des JO 2024, le rappel cyber de l’ANSSI

Comme avant la Coupe du monde de rugby, l'ANSSI dresse un état des lieux de…

1 jour ago