OpenGL supporté nativement par Windows Vista

Régulations

Bonne nouvelle pour les applications graphiques et les jeux: le Khronos Group a annoncé qu’OpenGL sera supporté nativement par Windows Vista

Microsoft, qui jusqu’à présent a toujours mis en avant son modèle graphique Direct3D, avait indiqué que le support d’OpenGL, le driver concurrent, se ferait sur une couche au dessus de Direct3D.

La politique de Microsoft en la matière s’est régulièrement heurtée à l’industrie et aux utilisateurs. La première qui depuis longtemps supporte OpenGL. Et les seconds qui se trouvent confrontés aux drivers OpenGL tant sur des applications graphiques professionnelles que sur des jeux, et pour qui les performances sont supérieures à l’environnement de Microsoft !

Le Khronos Group – qui développe et maintient OpenGL – vient d’annoncer que Microsoft supportera nativement OpenGL dans Windows Vista, le successeur attendu de Windows XP, et ce sans qu’il soit nécessaire d’ajouter une couche à Direct3D.

OpenGL sera donc totalement accéléré dans Windows Vista et totalement compatible avec l’environnement graphique 3D Aerograss UI. Selon Nvidia, les performances d’Aeroglass sous OpenGL seront même supérieures à celles de Direct3D.

C’est peut être là qu’il faut rechercher le retournement de Microsoft. En effet, l’éditeur doit affronter la montée en puissance de son système d’exploitation, qui le rend peu accessible aux configurations récentes. Le support d’OpenGL pourrait bien représenter une ouverture vers des configurations moins ‘à jour‘, mais dont le matériel supporte l’environnement graphique concurrent.

En revanche, OpenGL ne sera pas livré sur le disque d’installation de Windows Vista. Il faudra donc le télécharger. Un driver OpenGL ICD est disponible en beta 2 chez Nvidia. ATI devrait suivre chez ATI.

Attention, en l’absence d’ICD, OpenGL sera géré par Windows Vista en surcouche de Direct3D, comme annoncé précédemment, et uniquement avec des fonctionnalités basiques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur