OpenOffice.org 3 franchit les 100 millions de téléchargements

Logiciels

La suite bureautique libre OpenOffice.org grignote sereinement des parts de marché. Une réussite méritée.

Le succès de la suite bureautique open source OpenOffice.org 3 se confirme. Ainsi, le cap des 100 millions de téléchargements a été franchi récemment. Un beau cadeau pour ce projet, qui vient de souffler sa neuvième bougie.

Ce chiffre est toutefois à prendre avec des pincettes. De fait, il cumule les téléchargements d’OpenOffice.org 3.0 (près de 60 millions) et d’OpenOffice.org 3.1 (plus de 40 millions). Nous pouvons supposer qu’une écrasante majorité des moutures d’OpenOffice.org 3.1 sont des mises à jour de la version précédente.

À l’opposé, ces statistiques ne prennent pas en compte les installations réalisées par le biais des dépôts logiciels des distributions Linux. Or, la Fedora compte à elle seule plus de 19 millions d’utilisateurs. Les autres distributions Linux n’offrent pas de statistiques similaires, mais nous pouvons supposer que l’Ubuntu dépasse à elle seule les 10 millions d’utilisateurs. Le marché Linux desktop pourrait donc regrouper un total d’environ 40 millions d’installations actives.

Les statistiques du site OpenOffice.org font également l’impasse sur les téléchargements effectués au travers des plates-formes tierces. Bien évidemment, il ne faudra pas oublier les projets dérivés, comme Go-oo, NeoOffice ou OOo4Kids.

La prochaine mouture d’OpenOffice.org, la 3.2, devrait être rendue publique le 14 décembre. Elle mettra l’accent sur les performances. Plus de détails sur les fonctionnalités qui seront ajoutées à cette suite bureautique sont disponibles ici.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur