OpenOffice.org 3.0, le point en images

Logiciels

Cette suite bureautique libre, parrainée par Sun Microsystems, à tous les atouts pour contrer Microsoft Office. Mini dossier sur quatre pages

La suite bureautiqueopen source Open Office.org 3.0 est disponible depuis quelques jours. Son succès est tel que le site officiel du projet n’a pu résister aux assauts des utilisateurs. Nous avons installé et essayé cette nouvelle version.

Deux nouveautés essentielles sont présentes (en plus de la version native pour Mac OS X) : le support des documents issus de Microsoft Office 2007 et celui du format ODF 1.2. OpenOffice.org 3.0 dispose de nouvelles icônes. Le résultat est plutôt réussi, quoique d’une facture assez classique. L’application s’ouvre également sur un nouveau lanceur, efficace et disponible rapidement.

openofficeorg1.png

Le traitement de texte Writer est plus abouti. Il gère mieux les langues et documents multipages. Visionner plusieurs pages côte à côte est maintenant possible. Avec l’extension Language Tool, un correcteur grammatical rustique sera même disponible.

openofficeorg2.png

L’export PDF, qui est également accessible depuis les autres modules, est capable de générer des documents très divers, y compris ceux au format PDF/A-1, destiné à l’archivage de données, ou les PDF protégés par un mot de passe. Un support plus que complet.

openofficeorg3.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur