OpenOffice.org 3.0.1 arrive en version française

Logiciels

Cette version de maintenance de la célèbre suite bureautique libre apporte quelques nouvelles fonctionnalités

La version 3.0.1 de la suite bureautique open source OpenOffice.org est disponible en français à cette adresse (pour Windows, Linux – 32 bits ou 64 bits – et Mac OS X).

Cette mouture corrige une foule de bogues repérés dans l’ensemble des modules de l’application. Elle propose également plusieurs nouveautés. Le travail avec des documents présents sur des partages réseau sera ainsi plus aisé. OpenOffice.org peut verrouiller les fichiers, afin d’en interdire l’accès à d’autres utilisateurs. Cette fonction, auparavant uniquement présente pour les formats de fichiers propres à OpenOffice.org, est maintenant disponible même lorsque vous travaillez sur d’autres types de documents.

Le module de correction présent dans le traitement de texte Writer permet dorénavant de vérifier la grammaire d’un texte. C’est un ajout intéressant, la suite bureautique se limitant jusqu’à présent à la seule vérification de l’orthographe. Cet outil accepte tout moteur de correction de la grammaire, comme celui proposé par le projet LanguageTool. Ce dernier sera donc maintenant parfaitement intégré à OpenOffice.org.

Dans la pratique, LanguageTool ne donne pas toujours des résultats très pertinents. Il est cependant d’ores et déjà largement aussi efficace que le moteur intégré à Microsoft Word. Toutefois, quelques bogues gênants devront être corrigés dans la mouture française.

Cet ajout bienvenu à Writer boostera sans aucun doute les chiffres de téléchargement de la suite bureautique. Actuellement, environ 36 millions de téléchargements ont été dénombrés. Ce chiffre ne prend pas en compte les installations effectuées à partir des dépôts logiciels des distributions Linux.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur