OpenOffice.org 3.2 se lancera 30 % plus rapidement que la 3.1.1

Logiciels

La suite bureautique OpenOffice.org 3.2 se chargera nettement plus vite en mémoire. Son tableur se montrera également plus puissant.

OpenOffice.org est une suite bureautique open source qui comprend un traitement de texte (Writer), un tableur (Calc), un module de présentation (Impress), un outil de dessin vectoriel (Draw) et une base de données (Base). Dans ce cadre, il se positionne comme un concurrent crédible de Microsoft Office.

Les prochaines versions majeures, estampillées 3.2, 3.3 et 3.4, sont prévues respectivement pour janvier, juin et décembre 2010. Les moutures de développement d’OpenOffice.org 3.2 sont maintenant très matures.

La principale nouveauté de cette version est son temps de démarrage ‘à froid’ (non pré-chargé au démarrage du système comme une option l’autorise), qui est réduit de plus de 30 %. Dans ce domaine, ce sera la version d’OpenOffice.org 3.x la plus rapide jamais proposée au public. Les développeurs n’indiquent toutefois pas si le chargement des documents (le gros point faible d’OpenOffice.org) sera plus rapide.

L’accent est également mis sur les formats de fichiers : support ODF 1.2 plus proche des spécifications officielles, gestion des mots de passe et du chiffrement pour les formats de fichiers Microsoft, etc.. Un support des polices de caractères OpenType fait également son apparition.

Si la plupart des modules ne proposent pas de réelles nouveautés, il n’en va pas de même avec Calc, qui fait le plein d’améliorations : meilleure gestion des cellules, manipulations plus aisées, nouvelles options de tri et de filtrage, amélioration des fonctions statistiques… Le module permettant de créer des diagrammes est également en progrès, deux nouveaux types de graphiques faisant leur apparition.

La plupart des nouveautés intégrées à OpenOffice.org 3.2 sont décrites sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur