OpenOffice.org dépasse les 20 % de parts de marché en Allemagne

Logiciels

OpenOffice.org gagne rapidement des parts de marché en Allemagne. Ce logiciel rassemblerait aujourd’hui 21,5 % des utilisateurs de suites bureautiques.

Il est difficile de mesurer le taux d’utilisation des logiciels libres, ces derniers étant en général diffusés gratuitement.

Pour la suite bureautique open source OpenOffice.org, une seule donnée est disponible officiellement ; le nombre de téléchargements effectués sur le site du projet. À ce jour, le logiciel a été téléchargé 63 millions de fois. Il faudra bien entendu ajouter à ce chiffre les installations actives de Linux, la plupart des distributions étant livrées avec leur propre version d’OpenOffice.org.

Le site Webmasterpro.de vient de publier une étude intéressante, qui détermine les parts de marché des suites bureautiques sur le territoire allemand. Sans grande surprise, Microsoft Office est le leader du marché, avec 72 % d’utilisateurs. OpenOffice.org et ses dérivés (StarOffice, Lotus Symphony, NeoOffice, etc.) sont présents chez 21,5 % des utilisateurs. Un excellent résultat. D’autres acteurs comme Corel, Apple, SoftMaker et KOffice se partagent le reste du marché.

L’étude montre aussi que Microsoft Office est plus favorisé en entreprise, alors qu’OpenOffice.org reste privilégié par les particuliers. Ce mouvement pourrait toutefois s’inverser rapidement, car dans les grandes entreprises et le secteur public chaque adoption suppose la migration de centaines de postes de travail.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur