OpenOffice.org en quête d’une nouvelle interface

Logiciels

Onglets et barres d’outils dynamiques auront probablement une place de choix dans les prochaines versions de la suite bureautique

Le projet Renaissance vise à fournir à la suite bureautique open source OpenOffice.org une interface utilisateur intuitive et de qualité. Si l’interface actuelle peut rassurer les utilisateurs connaissant OpenOffice.org ou Microsoft Office, elle demeure assez classique.

Depuis hier, les propositions faites par les membres de la communauté sont en ligne. Vous en trouverez la liste à la fin de cette page web. Les diverses propositions font la part belle aux onglets et aux barres d’outils du style de celles proposées par Microsoft Office 2007.

Quelques idées sortent toutefois des sentiers battus. Christian Jansen, Frank Loehmann et Rodrigo Carvalho préconisent ainsi d’utiliser massivement des barres d’outils contextuelles (en plus d’une barre d’outils statique). Johannes Eva et Constantin Bürgi offrent de mettre ces éléments sur le côté gauche du logiciel, ce qui prend tout son sens aujourd’hui, les écrans panoramiques étant devenus très courants.

Certaines propositions sont particulièrement avancées. Miroslav Mazel mêle ainsi onglets, menus, barres d’outils dynamiques et panneau latéral dans une interface qui réussit le pari de demeurer claire peu encombrée. La FLUX UI Team joue résolument la carte de la simplicité, avec des menus graphiques dynamiques du plus bel effet (voir notre copie d’écran). Voilà un compromis intéressant entre les menus classiques et les barres d’outils de nouvelle génération.

fluxui.png


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur