OpenOffice.org : quelle version est la plus rapide ?

Logiciels

À la veille de la sortie de la version 3.0 d’OpenOffice.org, le site d’Andrew Ziem propose un ‘benchmark’ intéressant

Autant sous Windows la situation est simple, autant sous Linux il existe un grand nombre de versions de la suite bureautique open source OpenOffice.org 2.4.1.

Si OpenOffice.org et Go-oo sont les deux incarnations les plus connues, OxygenOffice est une mouture optimisée moins médiatisée. Certaines distributions Linux, comme la Fedora, utilisent une version d’OpenOffice.org compilée avec des patches spécifiques, censés améliorer les performances du logiciel.

Quoique relativement similaires d’un point de vue fonctionnel, ces versions peuvent adopter des architectures très diverses : emploi de moutures différentes du compilateur GCC, intégration ou non de patches, inclusion ou non des librairies, etc. Cela peut avoir des conséquences sur les performances du logiciel.

C’est ce qu’Andrew Ziem, du site OpenOffice.org Ninja, a souhaité vérifier. Les résultats sont surprenants : la version intégrée à la Fedora est de loin la plus rapide, devant OxygenOffice. Go-oo, qui intègre pourtant de très nombreux patches, fait jeu égal avec la version « standard » d’OpenOffice.org.

Certes, le comparatif a été conduit sur une Fedora, mais cette différence entre la version fournie avec la distribution et Go-oo peut sembler étonnante. Le test ne fait pas non plus apparaître les différences importantes liées au moteur Java utilisé. Certaines distributions Linux s’appuient ainsi sur GCJ (GNU Compiler for Java), alors que d’autres utilisent le très véloce OpenJDK.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur