OpenPLM, première solution de PLM 100 % open source

LogicielsOpen Source

Fruit du travail d’une jeune start-up, openPLM est une offre de gestion du cycle de vie des produits intégralement accessible sous licence open source.

LinObject est une start-up française, qui lance aujourd’hui un pavé dans la marre des solutions de PLM (Product Lifecycle Management ou gestion du cycle de vie des produits). Ce pavé prend la forme d’une offre de PLM entièrement placée sous licence open source.

Deux avantages en découlent. Le premier est l’abaissement du coût d’accès, qui permet de mettre la PLM à la portée des petites entreprises. « J’ai eu l’idée de développer openPLM en me basant sur mon expérience et en constatant qu’il était difficile pour les entreprises qui n’appartiennent pas à un grand groupe de mettre en place les solutions PLM proposées actuellement », explique Philippe Joulaud, ingénieur en conception, chef de projet PLM et fondateur de LinObject.

Une offre 100 % web

Autre bénéfice, une plus grande flexibilité, cette offre pouvant être adaptée aux besoins spécifiques des professionnels. « Avec une solution open source, le rapport à l’informatique est différent. Les clients n’achètent pas un logiciel, mais une prestation de services pour les accompagner dans leur gestion de projet et pour adapter une solution standard à leurs besoins spécifiques. »

Au cœur d’openPLM se trouvent des technologies libres bien connues : un socle Linux, le serveur web Apache et le framework Python Django. L’application est entièrement accessible depuis un navigateur web. Pour vous en convaincre, il est possible de lancer une session de démonstration depuis cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur