OpenSolaris 2008.11 : entre Linux et Mac OS X ?

Cet OS est très facile à installer, moderne et fluide. Un peu de stabilité en plus et il sera parfait ! Dossier en 3 pages

Une architecture solide et simple à gérer

Les développeurs ont concentré leurs efforts sur le support des périphériques. Leur but est d’obtenir un système « qui fonctionne directement et sans manipulations ». Connexions réseau (y compris sans fil) et imprimantes sont ainsi détectées et configurées automatiquement. C’était déjà le cas (pour la mouture 2008.5) avec la carte graphique, la carte son, etc.

OpenSolaris 2008.11 peut ainsi être installé sans aucune configuration manuelle de la part de l’utilisateur. Ce dernier se borne à définir la langue du clavier et celle de l’interface. Il désigne alors une partition du disque qui servira à l’installation et OpenSolaris se charge du reste. À partir du moment où votre matériel est supporté (chose que vous pouvez aisément contrôler avec le « live CD »), l’installation du système est simplissime, autant qu’avec feu BeOS.

Le gestionnaire de paquets (IPS pour Image Packaging System) a bien évolué. Stable et efficace, il demeure toutefois un peu lent. De même, la fonction de recherche n’est pas toujours très pratique. Le support du matériel est en progrès : aujourd’hui, seule la carte son de notre PC n’est pas encore reconnue (ainsi que – parfois – l’horloge système). Notez que l’OS gère les modes d’économie d’énergie des processeurs, avec un support de la mise en veille (Suspend to RAM).

DTrace est un élément important d’OpenSolaris. Les développeurs de cet OS fournissent une pile web (Apache, MySQL, PHP, etc.) spécifiquement conçue pour en tirer parti. Les webmasters pourront ainsi lancer des sondes DTrace pour surveiller le fonctionnement de leurs applications web. Une offre unique sur le marché. Cette fonctionnalité est – bien évidemment – aussi accessible sous Java et Glassfish ou à partir de l’environnement de développement NetBeans. La présence de DTrace est un atout majeur pour les développeurs.

La virtualisation (via xVM) et les conteneurs seront également intéressants pour les administrateurs système. Enfin, le « Distribution Constructor » permet de créer une image personnalisée d’installation de l’OS.

opensolaris20081120.png