OpenSolaris 2008.11 : entre Linux et Mac OS X ?

Cet OS est très facile à installer, moderne et fluide. Un peu de stabilité en plus et il sera parfait ! Dossier en 3 pages

Du service, mais pour qui ?

Sun Microsystems le rappelle dans le module d’installation : une offre de service est accessible pour OpenSolaris. Elle est disponible en mode 8 x 5 (257 euros par an et par serveur) ou 24 x 7 (856 euros). Si l’idée est bonne, et les tarifs très mesurés, nous nous demandons toutefois qui aura besoin d’une telle offre.

Les développeurs qui utilisent OpenSolaris sur une station de travail n’ont guère besoin de support. Ceux qui achètent un serveur x86 Sun choisissent en général Solaris. Restent les webmasters qui louent un serveur dédié. Problème ; la plupart des fournisseurs ne proposent pas d’image d’installation pour OpenSolaris 2008.11, ce qui est d’autant plus dommage que cet OS est particulièrement convaincant en mode serveur (en particulier grâce à ZFS, aux sondes DTrace et à l’absence de verrou global). Voilà des partenariats que Sun Microsystems devra impérativement mettre en place, s’il veut assurer le succès de sa plate-forme.

Les développeurs fournissent déjà quelques pistes concernant les futures fonctionnalités d’OpenSolaris 2009.4. Ce dernier supportera la plate-forme SPARC en plus des processeurs x86. La virtualisation des connexions réseau sera assurée de façon logicielle, au niveau du noyau (projet Crossbow). Les développeurs promettent des performances similaires à la virtualisation matérielle des connexions réseau, sans utilisation de ce type de technologie (qui n’est pas disponible sur tous les processeurs). Le support audio sera aussi amélioré, au fur et à mesure que le projet Boomer avancera.

Mais la surprise pourrait fort venir du monde du stockage. Aujourd’hui, OpenSolaris 2008.11 intègre la première phase du projet COMSTAR qui permet de faire fonctionner l’OS comme hôte d’un système de stockage SCSI. Un support iSCSI va prochainement être ajouté à la gestion Fibre Channel déjà présente. OpenSolaris 2009.04 pourrait donc profiter d’une architecture de stockage sans égale dans le monde open source. Vivement 2009 !

opensolaris2008113.png