OpenSolaris 2008.11 sera très moderne

Logiciels

Les dernières préversions de cet OS montrent que l’ensemble des logiciels sera mis à jour. Une excellente nouvelle

Nous avons déjà pu découvrir certaines avancées du futur OpenSolaris 2008.11. Il est par exemple possible de construire des images d’installation personnalisées, une fonction très pratique pour créer des appliancesou déployer une mouture spécifique de l’OS.

D’autres nouveautés sont de la partie. Ainsi, une extension pour Nautilus (le gestionnaire de fichiers de Gnome), permet d’afficher le contenu des instantanés créés par le système de fichiers ZFS. L’environnement de bureau est Gnome

2.23.91. La version 2.24 devrait cependant être incluse au sein de la mouture finale, avec un nouveau thème de bureau.

Si le serveur X reste bloqué à la mouture 1.3.0 (un pilote Nvidia est fourni), le reste des composants progresse de façon notable : Gimp 2.4.6, Firefox 3.0.1 et Pidgin 2.5.1. L’offre logicielle est donc résolument moderne. Nous apprécions ainsi l’intégration du navigateur web Firefox 3. Curieusement, OpenOffice.org, un autre produit open source parrainé par Sun Microsystems, n’est pas fourni en standard. Il sera toutefois aisé d’en télécharger la version 3.0.0 sur le site du projet.

OpenSolaris 2008.11 sera disponible dans le courant du mois de novembre. Le système de fichiers ZFS, DTrace et l’absence de « verrou géant », sont les principaux avantages de cet OS sur ses concurrents libres, comme Linux ou les systèmes BSD.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur