OpenStack : Mirantis lève 100 millions de dollars

Cloud

En pleine vague de rachats des sociétés expertes sur l’intégration d’OpenStack, Mirantis choisit la voie de la levée de fonds avec un dernier tour de table de 100 millions de dollars et une potentielle IPO en 2016.

La concentration des compétences autour d’OpenStack ne passera pas – pour l’instant du moins – par Mirantis. Ce spécialiste de la plateforme Cloud Open Source a choisi de continuer sa route seul, mais avec des investisseurs pour assurer son développement. D’aucuns diront pour rendre la mariée plus belle.

Mirantis vient donc d’annoncer un dernier tour de table de 100 millions de dollars. Au total, la société américaine a réussi à capitaliser 120 millions de dollars. En 2013, elle avait en effet récolté 20 millions de dollars. Les principaux investisseurs de la dernière levée sont Insight Venture Partners et August Capital. Ils rejoignent les investisseurs précédents, Dell Ventures, Intel Capital, WestSummit Capital, Ericsson, Red Hat et SAP Ventures. L’ambition de Mirantis va même jusqu’à penser à une introduction en bourse en 2016.

Se développer dans un contexte de consolidation

Avec cet apport financier, Mirantis va développer son activité commerciale et travailler sur de nouvelles offres. Récemment, la société avait lancé son service de Cloud privé basé sur le framework Open Source : OpenStack Express. Un service fonctionnant sur SoftLayer, le Cloud public d’IBM. L’idée est de proposer des environnements à la demande mais dans des environnements réservés et non mutualisés entre différents clients. Mirantis a également été retenu par Ericsson pour refondre son Cloud.

Cette levée de fonds intervient dans un contexte de consolidation des expertises OpenStack. Red Hat avait démarré le bal avec le rachat du français eNovance. Plus récemment, Cisco s’est emparé de MetaCloud et EMC a acquis CloudScaling.

A lire aussi :
OpenStack Juno gagne en maturité et en fonctionnalité
Cloud : Nokia et Red Hat unis pour apporter OpenStack aux opérateurs

©-Rrraum-shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur