OpenSUSE 10.3 : la mue du caméléon

Logiciels

Une bonne novell…

Cette mouture très attendue annonce l’arrivée prochaine des nouvelles distributions Linux. Elle débarque en effet avant Mandriva 2008 et Ubuntu 7.10 qui seront téléchargeables dans une petite quinzaine.

Au menu des améliorations apportées par le nouveau système d’exploitation, citons le nouveau gestionnaire de paquet (YASP) qui a été modifié afin de faciliter l’installation des logiciels, un temps de démarrage du système plus rapide, et un module créé pour faciliter la gestion des cartes réseau…

Bref, l’accent a été mis sur la simplification de l’installation souvent complexe pour les non-initiés des « Install party ».

La 10.3, qui a été développée en partie par Novell, repose sur un coeur Linux 2.6.22.5. Elle intègre de nombreux logiciels en particulier la suite bureautique libre OpenOffice.

D’après Novell, le petit caméléon vert (le logo de Suse) va profiter d’un support en terme de sécurité d’une durée de deux ans.

La 10.3 intègre AppArmor, une solution logicielle intelligente dont la mission est d’anticiper sur les attaques. Enfin pour les amateurs des machines virtuelles, signalons l’intégration des outils Xen 3.1 et VirtualBox 1.5.

Les différents environnements disponibles pour Suse 10.3 sont le nouveau KDE 3.5.7 et Gnome 2.20. Notons que KDE 3.5.7 contient plusieurs éléments de KDE 4 qui devrait être disponible d’ici la fin de l’année.

Enfin, concernant l’installation, elle peut être réalisée à partir d’un DVD ou un CD (également utilisable en mode Live) téléchargeable sur ce lien. Un guide pour faciliter l’installation du logiciel est disponible sur ce lien.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur