openSUSE 11.3 : une distribution Linux, moderne et solide

Logiciels

À défaut d’être à la mode, la distribution Linux communautaire openSUSE 11.3 est un modèle de sérieux, et d’universalité en termes d’environnements de bureau. Une offre efficace.

La distribution Linux openSUSE 11.3 est maintenant accessible en mouture x86 32 bits et 64 bits. Si votre bande passante vous le permet, nous vous conseillons vivement d’opter pour le DVD d’installation, qui est particulièrement complet.

Il serait trop long de citer toutes les nouveautés présentes dans l’openSUSE 11.3. Sachez toutefois que les développeurs ont mis l’accent sur les réseaux sociaux, le support des smartphones et l’accès aux services en ligne (sauvegarde de données, partage de fichiers, etc.). Les paquets logiciels sont parfaitement à jour : noyau Linux 2.6.34, X.Org 7.5, GCC 4.5, Firefox 3.6.6, OpenOffice.org 3.2.1, Gimp 2.6.8… À l’usage, le système est réactif, même si son temps de démarrage reste plus important qu’avec d’autres offres.

La procédure d’installation est encore un peu longue (environ 30 minutes sur notre machine de test), mais il est vrai que de très nombreux logiciels sont installés par défaut. Bon, point, il est possible d’opter pour le système de fichier Btrfs lors de l’installation (il suffit pour cela de choisir de partitionner le disque manuellement). C’est une première dans le monde des distributions Linux¸ même si cette fonctionnalité reste encore expérimentale. Presque aucune mise à jour n’aura été nécessaire après la mise en place du système. Un élément positif pour cette distribution Linux.

opensuse113kde.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur