openSUSE Conference 2009 : « n’oubliez pas que c’est Linux qui a lancé le marché des netbooks ! »

Logiciels

Entretien avec Michael Meek sur la future Moblin SUSE. Un retour aux sources pour les ultraportables économiques ?

Michael Meeks, distinguished engineer Linux desktops chez Novell a deux sujets de prédilection : la Moblin, une distribution Linux adaptée aux machines de petite taille, et la suite bureautique OpenOffice.org.

Nous avons pu nous entretenir avec ce personnage haut en couleur, à l’enthousiasme communicatif. « Il faut tout d’abord bien comprendre ce qu’est le projet Moblin. C’est à la fois un ensemble de spécifications (temps de démarrage,etc.), une distribution de référence (minimaliste) et un environnement de bureau. La Moblin SUSE est assez différente de la distribution de référence fournie par Intel. »

Nous avons pu la tester sur divers netbooks. Verdict : la Moblin SUSE démarre rapidement et l’interface est fluide et moderne. Une vraie réussite.

« Les premières machines équipées de la Moblin SUSE pourraient arriver pour les fêtes de fin d’année. Pour la plupart, elles utiliseront des SSD de petite taille et ne seront pas livrées avec une licence de Windows XP. Ceci devrait permettre d’atteindre des prix identiques à ceux des premiersnetbooks. N’oubliez pas que c’est Linux qui a permis le décollage de ce marché sur les premiers modèles d’Asus ! »

Il est vrai que si les clients sont demandeurs de machines sous Windows, les ultraportables économiques pourvus d’un OS Microsoft sont en général assez coûteux. Dernier élément, Novell ne compte pas fournir de version ARM de sa distribution Linux. Exit donc les smartbooks. Enfin, divers environnements d’exécution seront installés par défaut (Java, Mono, Silverlight et Flash). Une aubaine pour les développeurs.

michaelmeeks.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur