Microsoft a eu gain de cause. La normalisation internationale ISO de son Office Open XML (OOXML) est confirmée sous la référence ISO/IEC DIS 29500.
Quatre pays -l’Afrique du sud, le Brésil, l’Inde et le Vénézuela – avaient saisi, en appel, les instances ISO (International Organization for Standardization) et l’IEC (International Electrotechnical Commission) pour tenter de bloquer cette normalisation d’une offre Microsoft, standard « de facto », mais pas encore norme internationale.
L’objection soulevée a été soumise au vote: les deux tiers des membres de la commission « Technical management » de l’ISO se sont prononcés en faveur de cette normalisation.
Pour l’heure, on ne voit plus d’objection -sauf si ces pays faisaient encore appel auprès d’instances supérieures (comité exécutif) – ce qui paraît peu probable.
Microsoft avait également pris soin de déposer son projet de norme internationale auprès de l’organisation Ecma International, dès novembre 2005.
Pour disposer de la version normalisée ISO d’Office XML, il faut attendre la sortie d’Office 14. D’ici là, dans les prochaines semaines, Microsoft devrait publier la version intégrale de la norme.
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…
La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…