Opera corrige deux failles critiques

Sécurité

Le navigateur norvégien gratuit vient d’annoncer la publication d’une mise à jour de sécurité pour colmater les brèches provoquées par deux failles que le spécialiste de la sécurité Sécunia juge “critiques”

Notre chanteur de “bel canto”, qui est devenu gratuit le 20 septembre dernier, connaît encore quelques fausses notes. Ce dernier vient en effet d’annoncer un correctif pour pallier à deux failles dans son système.

L’une concerne le lecteur Flash de Macromédia, l’autre les versions 7 et 8 du logiciel, pour les ordinateurs utilisant des OS basés sur Linux, FreeBSD ou Solaris. Cette dernière est située au niveau de l’interpréteur de commande. D’après le rapport de Sécunia, ces failles redirigent l’utilisateur vers une fausse page Web qui permet à un pirate de prendre à distance le contrôle de l’ordinateur vulnérable. Et pour cette raison, Opera et Sécunia recommandent d’ailleurs expressément de l’installer. Dans les deux cas, ces problèmes qualifiés de critiques peuvent entraîner des complications de sécurité. Le souci concerne l’ensemble des versions du navigateur, et il faut également préciser qu’une autre mise a jour est disponible pour le système Mac OS X. Celle-ci intéresse surtout les utilisateurs japonais qui ont rencontré des gênes dans la stabilité du système lors de visites sur la Toile. Dénommé, Opera 8.5, ce patch s’attaque aussi en règle aux bugs rencontrés lorsque le plugin Acrobat Reader 7.0.5 est installé. Alors que la compétition entre les différents navigateurs est de plus en plus rude, le soin que ces derniers apportent à la réactivité des publications en matière de mises à jour est un élément crucial dans le choix des internautes qui sont de plus en plus regardants en matière de sécurité. Pour télécharger la mise à jour