Opera étudie la qualité des pages web

Cloud

… et le résultat est tout bonnement catastrophique

MAMA (Metadata Analysis and Mining Application) est un moteur de recherche créé par Opera. Il épluche avec soin les pages web, afin de tirer diverses informations sur leur structure. En janvier dernier, la compagnie a lancé une vaste étude portant sur la qualité de plus de 3,5 millions de pages web.

Premier constat, Apache reste le serveur web le plus utilisé avec 67,72 % des parts de marché, loin devant Microsoft IIS (25,91 %). MAMA valide également la qualité des pages à l’aide du test du W3C. La part des pages web passant ce test est de 4,13 %! C’est tout bonnement incroyable, même si ce chiffre est en progression face à juin 2006 (2,58 %) et décembre 2001 (0,71%).

Ces résultats ne sont guère étonnants vu la qualité du code créé par les éditeurs HTML les plus courants. iWeb d’Apple s’en sort bien, 81,91 % de ses pages étant validées. Les autres outils de création de page web, sont soit fort mal utilisés, soit trop permissifs. Dans les deux cas les résultats sont sans appel : 3,44 % de pages valides pour Adobe Dreamweaver et 3,04 % pour NetObjects Fusion. Les autres éditeurs passent rapidement en dessous de la barre des 2 %, la palme étant décernée à Microsoft Frontpage (0,55 %). C’est pourtant un des outils les plus utilisés.

Cette étude a enfin cherché à déterminer l’importance des nouvelles technologies. Flash est utilisé sur 33,5 % des pages web. En France, ce pourcentage monte même à 41,58 %. Nous pouvons présumer que dans la plupart des cas, Flash est utilisé pour afficher des bandeaux publicitaires.

L’objet XMLHttpRequest est utilisé au sein des applications Web 2.0 basées sur la technologie Ajax. Il n’est présent aujourd’hui que dans 3,20 % des pages web. Cela contraste quelque peu avec les propos de certains analystes, qui suggèrent parfois que seule une minorité dispose encore d’un site web ‘non 2.0′. L’utilisation de langages de scripts (pour automatiser certains traitements ou animer les pages) est par contre très courante : 74,58%.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur