Opera met le turbo

Logiciels

Nous avons mis la fonction Turbo d’Opera 10 à l’épreuve : c’est une réussite

Une version de test du navigateur web Opera 10 disposant de la fonctionnalité « Turbo » est maintenant disponible pour Windows, Mac OS X, Linux et FreeBSD.

Cette technologie permet de compresser les pages web, avant de les envoyer à votre machine. Les requêtes sont ainsi transmises vers les serveurs de l’éditeur, qui se chargent de réduire la taille du code HTML et des images. Dans la pratique, cela permettra de diminuer le temps de chargement des pages par le navigateur. Pour des raisons de respect de la vie privée, ce mode turbo ne fonctionnera pas avec les sites sécurisés.

Attention cependant, car nos tests ont montré que la qualité des images souffrait énormément lors des opérations de recompression. De même, si le gain est sensible il sera limité par la vitesse de rendu effective de votre machine. Opera Turbo ne sera donc pas utile pour les personnes disposant d’une connexion à haut débit, où les données arrivent suffisamment rapidement… sauf si les utilisateurs payent au volume téléchargé (c’est le cas avec les connexions mobiles).

Il sera toutefois très utile pour ceux qui se connectent via un modem. Nous avons simulé une connexion à bas débit (5 Ko/s soit 40.960 b/s), et le temps gagné est tout à fait impressionnant. Avec la page de garde de notre site web, le temps de chargement passe de tout juste une minute à seulement 25 secondes. Sur des sites encore plus lourds, ce gain se vérifie : la page de garde du site de TF1 se charge ainsi en 65 secondes contre 95 secondes précédemment (hors Flash).

Le code source de base étant moins lourd, la page s’affiche également bien plus rapidement, même si des images sont encore en cours de chargement. Opera Turbo sera donc salutaire pour ceux qui ne disposent pas du haut débit et souhaitent surfer confortablement sur les lourds sites web modernes. Si ce type de technologie n’est pas nouveau, son retour sur le devant de la scène est plus que bienvenu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur