Les opérateurs se tournent vers le Wifi offload

MobilitéOperateursRéseaux

Le marché des solutions Wifi offload en direction des opérateurs devrait dépasser les 2 milliards d’ici 2017, selon ABI Research.

Les marchands de solutions Wifi devraient avoir le sourire. Les revenus issus du marché des points d’accès et contrôleurs Wifi pour les opérateurs devraient atteindre les 2,2 milliards de dollars en 2017, selon l’étude « Carrier Wifi and mobile offload » du cabinet d’études ABI Research. Soit près de la moitié du marché résidentiel et d’entreprise.

C’est naturellement le développement du Wifi « offload » qui va booster le marché. Le Wifi offload vise à décharger une partie du trafic de données des utilisateurs du réseau mobile de l’opérateur sur un réseau filaire via les cellules Wifi. Ce détournement du signal vise à répondre à la demande exponentiellement croissante de consommation de l’Internet mobile.

30 % du trafic

« Bien que naissante dans les solutions des opérateurs, la tendance qu’ont ces derniers à décharger le trafic de données fournit un sérieux coup de pouce à ce segment du marché », commente Nick Marshall, analyste principal spécialisé en réseaux mobiles chez ABI Research. Un trafic offload qui devrait progresser jusqu’à composer 30 % du trafic d’ici 2013.

Le nombre de fournisseurs de solutions Wifi pourrait donc être amené à s’élargir. En 2011, elles étaient principalement apportées par Cisco, Ruckus Wireless et Ericsson/BelAir. De plus, la standardisation des processus de basculement automatique entre le réseau mobile et Wifi va accélérer son adoption.

« Nous pensons que les initiatives de normalisation en bonne voie, comme Hotspot 2.0, et la standardisation presque systématique aujourd’hui du Wifi dans chaque smartphone, PC, et tablette, va pousser l’adoption à grande échelle du Wifi auprès des opérateurs, en particulier dans les marchés comme l’Amérique du Nord, le Japon et la Corée du Sud », conclut l’analyste.

Crédit photo © Anatoly Maslennikov – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur