Opnet analyse la performance du réseau VoIP

Réseaux

Adopter la VoIP peut être une source de réduction des coûts pour l’entreprise, encore faut-il que le réseau de données soit adapté au transfert de la voix?

La téléphonie d’entreprise migre sur le réseau IP, mais cette solution économique s’accompagne de réflexions technologiques stratégiques, sur le dimensionnement de l’équipement en place, les utilisations éventuelles autre que la VoIP (voix sur IP) et la qualité du service.

Pour répondre à ces interrogations, Opnet a introduit dans la version 11.5 de ses applications IT Guru de nouvelles techniques de planification et d’analyse de la VoIP basées sur la simulation pour vérifier si un réseau de données est adapté au transfert de la voix.

La base de IT Guru est un environnement dit “réseau virtuel” où l’utilisateur peut importer ou bien générer un modèle d’infrastructure informatique existant ou prévu afin de simuler le comportement du réseau en fonction de données réelles. Les algorithmes calculent le comportement des protocoles, des circuits, des routeurs/switches et des clients/serveurs.

Le système prend également en considération les interdépendances entre les différents composants réseau, les réseaux et les applications si bien que l’administrateur peut obtenir une analyse globale et quasi empirique de son infrastructure représentée.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur