Opsi propose la gestion de parc Windows… sous Linux

Gérer son parc de machines Windows gratuitement et depuis un serveur Linux, voilà ce que permet la solution Opsi, aujourd’hui accessible en version 4.0.

Opsi (open pc server integration) est un logiciel open source qui permet d’automatiser l’installation des postes clients Windows et leur administration (configuration du système, gestion des licences, inventaire des machines, application des mises à jour et installation de logiciels tiers). Le tout sera réalisé depuis un serveur fonctionnant sous Linux.

Cet utilitaire rassemble plusieurs projets open source sous une même interface : système d’installation automatique des OS Microsoft, logiciel de déploiement et de maintenance des applications Windows et outil d’inventaire.

opsi est particulièrement populaire en Allemagne (où il a vu le jour). Les développeurs présentent aujourd’hui la version 4.0 de cette offre, qui comprend une nouvelle librairie serveur, des outils révisés et un agent Windows mis à jour. L’interface de gestion a également été améliorée. Notez que cette dernière est disponible en français. Enfin, le module d’inventaire de logiciels se montrera plus efficace que précédemment. Bref, cette version majeure est entièrement remaniée.

La partie serveur d’opsi est accessible sous la forme d’une image virtuelle VMware prête à l’emploi. Une excellente idée qui fera gagner du temps aux administrateurs système. Les PC clients seront démarrés à partir d’un CD-Rom spécifique. Le tout est accessible depuis cette page web.