Oracle : les 4 dirigeants les mieux rémunérés

Les rémunérations des dirigeants d’Oracle, de Larry Ellison à Dorian Daley, sont encore parmi les plus élevées du marché IT.

Porté par des résultats 2022 en croissance, Oracle a décidé de revaloriser les rémunérations de ses principaux dirigeants.

Le groupe actif dans le logiciel et le cloud d’infrastructure a surtout joué sur les options d’achat d’actions. C’est ce que montrent des documents à l’attention du gendarme boursier américain (SEC), dont le Wall Street Journal s’est fait l’écho.

Au cours de l’exercice fiscal 2022 de la multinationale, Larry Ellison, cofondateur et CTO d’Oracle, a perçu une rémunération totale de 138,7 millions de dollars. Un montant près de 12 fois supérieur au « pack » de rémunération de l’an dernier, du fait essentiellement des stock-options.

Cette enveloppe inclut des attributions d’actions à hauteur de 129,3 millions de dollars, un bonus de 7,8 millions dollars, d’autres compensations de 1,6 million de dollars.

Le salaire fixe reste de 1 dollar symbolique, tel que Larry Ellison perçoit chaque année depuis l’exercice fiscal 2011. Ce qui ne l’empêche pas de figurer au classement Forbes des 20 milliardaires de la Tech.

Qu’en est-il du premier cercle ?

Des options d’achat d’actions qui rapportent

Safra Catz, directrice générale (CEO) d’Oracle a reçu une rémunération totale de 138,2 millions de dollars, soit environ 13 fois plus que la rémunération totale qui lui était dévolue lors de l’exercice précédent.

Le salaire de base de Safra Catz est resté stable à 950 000 dollars. En revanche, 129,3 millions de dollars d’actions lui ont été attribuées, ce qui n’avait pas été le cas l’an dernier. Elle a également reçu 7,8 millions de dollars de bonus. Le reste prend la forme d’autres compensations financières.

Edward Screven, EVP et « chief corporate architect », a reçu une rémunération totale de 22,1 millions de dollars pour 2022. Soit une hausse d’environ 60% par rapport à l’année précédente.

L’ensemble des émoluments d’Edward Screven comprenait un salaire de 900 000 dollars pour la période étudiée, 3,9 millions de dollars de bonus et 17,3 millions de dollars d’attributions d’action.

Qu’en est-il, enfin, pour Dorian Daley, EVP et responsable juridique d’Oracle ? La dirigeante a perçu 14,9 millions de dollars au total. Un montant en hausse 30% par rapport à celui affiché en glissemengt annuel.

La rémunération totale de Dorian Daley inclut 13 millions de dollars d’attributions d’actions, 1 million de dollars de bonus et un salaire de base de 890 000 $ pour l’exercice 2022.

(crédit photo © Shutterstock)