Oracle s’offre DataRaker et le Big Data analytique de l’énergie

Big DataCloud

Spécialisé dans l’analyse dans le cloud des équipements électriques, gaz et eau, DataRaker rejoint l’offre Big Data d’Oracle.

La division Utilities Solutions d’Oracle s’enrichit d’une nouvelle solution verticale Big Data analytique et dans le cloud avec l’acquisition de DataRaker.

Analyse de la consommation

Cette société développe des solutions d’analyse de la consommation d’énergie, électricité et gaz, ainsi que de l’eau. Fonctionnant dans le cloud, elles consolident les informations recueillies sur le terrain par des millions d’appareils de mesure de la consommation (smart meter).

Il s’agit d’un cas d’usage du Big Data analytique sur un métier particulier. Ces analyses permettent de déterminer l’existence de problèmes de distribution de l’électricité ou de fluides sur un réseau (smart grid).

Mieux encore, elles apportent la capacité d’accompagner la prise de décision en fournissant des analyses de la consommation, de la disponibilité, de la maintenance, etc., avec anticipation selon des facteurs particuliers, comme le temps ou la demande.

Big Data sur base de données Oracle, cela va de soit…

DataRaker rejoint donc la division Utilities Solutions. Celle-ci verticalise les offres de l’éditeur, au-dessus de sa base de données, bien évidemment, qui sert de base à toutes ses offres.

C’est une tendance que nous pensons majeure, non pas à déployer des solutions de Big Data, mais de faire appel à des sociétés comme Oracle, capables de supporter de telles solutions sur leur infrastructure et avec leurs outils.

Ce qui est à la fois un moyen de rendre le Big Data analytique abordable, et dans le même temps de conserver la main sur des clients…

Oracle Utilities Solutions

Photo et schéma source Oracle


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT

Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur