Programmation Java : Oracle lance un framework mobile HTML5

Logiciels
Oracle ADF Mobile HTML5 programmation Java © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

ADF Mobile permettra aux développeurs d’adapter les applications Java aux terminaux mobiles, par l’entremise de la technologie HTML5.

Une nouvelle référence rejoint aujourd’hui le catalogue des solutions de développement Oracle : Oracle Application Development Framework Mobile (ADF Mobile). Une sortie saluée par les plus grandes SSII, comme Accenture ou Infosys.

Avec cet outil, les développeurs Java pourront créer des interfaces utilisateur adaptées aux terminaux mobiles, et compatibles avec la plupart des plateformes du marché, y compris Android et iOS.

À cet effet, Oracle ADF Mobile génère du code HTML5, compatible avec la plupart des navigateurs web mobiles. Un vaste ensemble de composants graphiques est de la partie, avec un design proche de celui proposé par les applications natives.

Bon point, les fonctions spécifiques aux smartphones et tablettes sont supportées : mode tactile, GPS, etc.

Mobile et desktop : un même modèle

Les technologies HTML5, JavaScript et CSS sont utilisées côté client. Il convient toutefois de noter que les développeurs continueront à s’appuyer sur la seule plateforme Java. Il n’est donc pas nécessaire pour eux de changer leurs habitudes.

Il est également important de souligner que le modèle de programmation est identique pour ADF et ADF Mobile. Ceci simplifiera le travail d’adaptation d’une application aux différents formats de terminaux.

Pour information, Oracle propose une version gratuite de son framework ADF en mode desktop, Oracle ADF Essentials. Une bonne façon de découvrir cette offre, d’une grande richesse.

Crédit photo © Nikolai Sorokin – Fotolia.com – Vidéo © Oracle


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur