Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Oracle annonce une infrastructure optimisée pour le ‘cloud’

L’héritage de Sun Microsystems perdure jusque dans le ‘nuage’: Oracle vient de présenter à New York, ‘Optimized Solution for Enterprise Cloud Infrastructure‘. Cette solution repose sur des serveurs lames et des systèmes de stockage Oracle. Il s’y ajoute le logiciel de virtualisation Oracle VM. L’un des principaux objectifs ici est d’accélérer le déploiement des ‘clouds’.

Cette offre est « totalement intégrée et pré-testée« . Elle est censée « accélérer les déploiements de clouds sous la forme de services: IaaS – Infrastructure-as-a-Service.
Pour la vitesse de mise en oeuvre, Oracle affirme qu’il est possible de déployer les machines virtuelles « jusqu’à 98% plus rapidement« .

Cette nouvelle offre regroupe :
. les modules serveurs Oracle Sun Blade,
. les modules Oracle Solaris ou Oracle Linux,
. Oracle ZFS Storage Appliance
. Oracle VM, « le seul logiciel de machine virtuelle totalement certifié et supporté avec Oracle Database, Oracle Fusion Middleware et Oracle Applications« .

Grâce à ‘Oracle Enterprise Manager 11g‘, cette solution intégrée peut être gérée et supportée comme un seul et même système. Oracle y ajoute des services : des services d’évaluation, d’architecture et de mise en œuvre. Il s’agit de « garantir un déploiement optimal ».
Oracle Advanced Customer Services constituent des services de mise en production, d’installation, de support opérationnel critique et de surveillance préventive.
Il s’agit d’aider les clients à « maximiser l’efficacité opérationnelle et la disponibilité, afin de valoriser au maximum leurs investissements dans les infrastructures cloud« .

Selon l’éditeur / constructeur, cette nouvelle solution constitue une « infrastructure idéale pour l’IaaS, elle vise à renforcer le « portefeuille des solutions Oracle de cloud computing qui regroupe Oracle On Demand, des services de cloud ainsi qu’une gamme complète de produits de PaaS – Platform-as-a-Service.

A noter que cette nouvelle offre se range aussi dans le programme Cloud Builders d’Intel, où est elle reconnue comme une « solution efficace pour déployer rapidement une infrastructure ‘cloud’ dans un modèle IaaS« .

Recent Posts

Quels impacts de l’IA générative sur le monde de la cybersécurité ? : regards croisés entre Onepoint, Wavestone et Fortinet

Quels sont les impacts immédiats de l'IA générative sur la cybersécurité ? Comment le contexte…

4 heures ago

Des serveurs IA cyberattaqués : le vecteur s’appelle Ray

Un éditeur attire l'attention sur des attaques exploitant l'absence d'autorisation dans une API du framework…

7 heures ago

Amazon débloque la deuxième tranche de son investissement dans Anthropic

Après un premier financement en septembre 2023, Amazon a débloquer le reste de l'enveloppe qu'il…

9 heures ago

Les logiciels libres entrés au SILL au premier trimestre 2024

D'Alpine Linux à XPipe, voic les dernières entrées au SILL (Socle interministériel de logiciels libres).

1 jour ago

Quelques chiffres pour contextualiser le premier livrable du comité de l’IA générative

Le comité de l'IA générative établi en septembre 2023 par le Gouvernement a formulé ses…

1 jour ago

Le DMA, cette entreprise de microgestion des Big Tech

L'UE multiplie les enquêtes et les procédures de non-conformité contre des entreprises soumises au DMA.

1 jour ago