Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Oracle voit son bénéfice net 2012 progresser de 17 %

Oracle a annoncé dès lundi, et non jeudi comme il était prévu initialement, avoir généré un bénéfice net de 10 milliards de dollars sur l’ensemble de son exercice fiscal 2012, soit une progression de 17 % sur un an (norme GAAP). Quant au chiffre d’affaires du groupe, il a atteint les 37,1 milliards de dollars, soit une hausse annuelle de 4 %.

Sur le seul quatrième trimestre de l’exercice, clos le 31 mai, le chiffre d’affaires a progressé d’un petit 1 % pour atteindre les 11 milliards de dollars. Le bénéfice net a augmenté pour sa part de 8 % par rapport à la même période de l’an dernier, pour atteindre les 3,5 milliards de dollars, ou 82 cents par action.

Le software en hausse, le hardware en baisse

La croissance des résultats du groupe est portée par les licences de logiciels. En tenant compte des effets de change, les ventes de nouvelles licences ont progressé de 7 %, à 9,9 milliards de dollars sur l’ensemble de l’exercice 2012. Par ailleurs, les mises à jour de licences et le support produit ont augmenté de 10 % à 16,2 milliards de dollars.

Sur le marché du hardware professionnel, où s’active Oracle suite à l’acquisition en janvier 2010 de Sun Microsystems, les ventes de serveurs et systèmes de stockage ont généré 3,8 milliards de dollars sur l’année. Elles ont néanmoins chuté de 16 % à 977 millions de dollars au 4e trimestre.

Globalement, ces résultats satisfont Wall Street, mais ils ne peuvent faire oublier les dissensions qui existent au sein de la direction de l’entreprise. Opposé à Mark Hurd, président et administrateur d’Oracle, sur des sujets stratégiques tels que le rachat de Sun ou encore le bras de fer judiciaire entre HP et Oracle, Keith Block, directeur des ventes du groupe en Amérique du Nord, a ainsi quitté précipitamment l’entreprise.

Recent Posts

Quand le candidat IT idéal n’est pas celui que vous croyez

L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…

1 jour ago

Roaming : le menu dans l’Union européenne jusqu’en 2032

La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…

1 jour ago

Vers une régulation européenne des cryptoactifs : quelles bases technologiques ?

Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…

1 jour ago

Google Cloud ouvre sa région France

Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…

1 jour ago

Pourquoi FedEx bascule des grands systèmes au cloud

Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…

1 jour ago

Cloud de confiance : quelle feuille de route pour S3NS, la coentreprise Google-Thales ?

Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…

2 jours ago