Oracle débauche un ex- Microsoft

Cloud

L’éditeur de progiciels prend-t-il modèle chez Bill Gates? Il a recruté l’ancien directeur financier de Microsoft, parti en 2000, pour lui confier sa « prochaine phase de croissance »

L’annonce n’est pas du goût de Microsoft! Oracle confirme avoir embauché comme directeur financier Gregory Maffei, 45 ans, qui a occupé les mêmes fonctions chez le numéro un Microsoft de 1997 à 2000.

Gregory Maffei était dernièrement le patron de 360Networks Corporation, un fournisseur de liens à haut débit desservant les régions rurales de l’Ouest américain. Du côté d’Oracle, on jubile! D’après le Wall Street Journal, Gregory Maffei a la réputation d’être « un négociateur agressif ». Chez Microsoft, il a été à l’origine, entre autres, des investissements dans l’opérateur téléphonique ATT, pour 5 milliards de dollars, et le câblo-opérateur Comcast pour 1 milliard, a souligné le quotidien. Oracle a lui-même insisté sur le fait que pendant son mandat chez le grand rival (juillet 1997-janvier 2000), Maffei avait supervisé des « investissements stratégiques » et vu la capitalisation boursière de Microsoft « quadrupler à presque 600 milliards de dollars ». Le nouveau DAF se verra confier la « prochaine phase de croissance » et vraisemblablement de nouvelles acquisitions. En effet, le géant ne fait pas mystère de son appétit. « Nous avons la capacité de faire d’autres acquisitions d’importance », avait déclaré à la mi-mai Jeff Henley, président du conseil d’administration d’Oracle. « Nous pensons que l’intégration (de PeopleSoft) est achevée. Si une autre transaction se présente nous sommes prêts », avait-il ajouté sans toutefois citer de cible éventuelle.


Avis d'experts de l'IT