Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Oracle dévoile la feuille de route des produits Sun

Edward Screven chief corporate architect est une personne aux multiples casquettes : virtualisation, systèmes d’exploitation et open source. Il commence tout d’abord par faire le point sur le futur des projets open source autrefois développés par Sun Microsystems.

Les déclarations concernant MySQL sont succinctes : son développement sera placé entre les mains de l’unité gérant les projets open source, qui se chargera d’améliorer ce produit. C’est toutefois dans le domaine de l’intégration et du support que MySQL progressera le plus. Il fera ainsi partie de la pile Oracle et pourra interagir avec les outils de gestion, de sauvegarde et d’analyse de la firme. C’est une bonne nouvelle, MySQL devenant ainsi plus professionnel. Toutefois, le risque est grand de le voir vivre dans l’ombre de la base de données d’Oracle.

La suite bureautique OpenOffice.org est un produit à part, qui trouve difficilement sa place au sein du catalogue d’Oracle. La firme a trouvé une solution simple à ce problème, puisque ce produit sera géré au sein de sa propre unité. Les plans de promotion, développement et support seront maintenus. Cette suite bureautique devrait également rejoindre l’offre Oracle Cloud Office, qui comprendra des outils desktop, web et mobiles.

Dans le monde des systèmes d’exploitation, la grande nouveauté est que la compagnie dispose maintenant de deux offres : Solaris (plus de 50.000 clients) et Oracle Enterprise Linux (plus de 4.000 clients). Un avantage concurrentiel indéniable. La firme peut ainsi distribuer les deux systèmes d’exploitation open source les plus populaires du marché : Solaris côté UNIX et Linux du côté de ses clones. Optimisations et support technique seront assurés suivant un même modèle. Une annonce intéressante.

Dernier sujet abordé par Edward Screven, celui de la virtualisation (et par extension, le monde du cloud computing). Grâce à Sun Microsystems, Oracle gagne une offre complète pour la virtualisation desktop. La solution Xen de Sun est toutefois redondante avec celle d’Oracle. Tous ces produits rejoignent donc la famille Oracle VM : Oracle VM Server for SPARC, qui exploite la technologie LDoms des processeurs SPARC, et Oracle VM Server for x86, basé sur Xen. Nouveauté intéressante, la version x86 d’Oracle VM Server supportera dorénavant les machines virtuelles fonctionnant sous Solaris. À terme, l’ensemble de ces produits sera géré et administré à partir des mêmes outils. Notez que VirtualBox rejoint également la famille Oracle VM.

Enfin, les clients légers Sun Ray seront toujours de la partie. Une seconde chance pour Oracle, qui avait connu un important revers avec ses network computers.

Note de synthèse Oracle : contrôler les coûts grâce à des processus souples. Comment aider les entreprises de taille moyenne à réduire leurs coûts en assurant la souplesse des processus ?Téléchargez gratuitement le livre blanc Oracle.

Page: 1 2 3

Recent Posts

Microsoft paie 650 millions $ à Inflection AI après avoir débauché son co-fondateur

Microsoft aurait payé 650 millions $ à la start-up d'IA Inflection après avoir débauché la…

3 jours ago

Nozha Boujemaa – Decathlon : « L’IA générative est un game changer dans notre approche centrée sur l’expérience. »

Chez Decathlon, les modèles d’IA sont couramment exploités sur ses sites comme en back Office.…

4 jours ago

Atos : David Layani (OnePoint) veut bâtir un « New One AtoS »

David Layani, patron de Onepoint et premier actionnaire d'Atos, demande que les projets de scission…

4 jours ago

Souveraineté numérique : la longue marche de la Chine

La Chine resserre l'étau sur les achats publics de processeurs et d'OS étrangers pour serveurs…

4 jours ago

La stratégie cloud nationale se porte sur le IaaS

Après des appels à projets consacrés notamment aux suites bureautiques et aux espaces de données,…

6 jours ago

Redis change de licence : le point sur la situation

Redis abandonne la licence permissive BSD au profit d'un système « à la carte »…

6 jours ago