Oracle place le langage R au cœur de son offre analytique big data

Bases de donnéesBig DataBusiness IntelligenceLogiciels

De nouvelles fonctions de data mining et l’environnement statistique R sont dorénavant proposés en option pour Oracle Database 11g. Un pack taillé pour l’analytique de masse.

Oracle lance une nouvelle option pour son offre Database 11g, du nom d’Oracle Advanced Analytics. Cette solution permet d’adapter l’outil de gestion des bases de données de la firme aux applications analytiques.

Oracle Advanced Analytics se compose de deux produits. Le premier, Oracle R Enterprise, se compose de R, un environnement mathématique très populaire dans le secteur des statistiques, qui comprend un langage de programmation adapté spécifiquement à ce type de tâches. R est un logiciel libre qui s’impose rapidement dans les secteurs des statistiques, de l’analytique et de la business intelligence. Jaspersoft l’a ainsi récemment intégré son offre.

En route vers le big data

Le second volet de cette solution est Oracle Data Mining, un outil qui permet de créer et de déployer des applications d’analyse prédictive. Un domaine clé, là encore, pour les solutions de business intelligence. Notez qu’un large ensemble de modèles prédictifs prêts à l’emploi est fourni en standard.

Mais ce n’est pas tout : Oracle Advanced Analytics peut être utilisé en conjonction avec les solutions Oracle Big Data Appliance, Oracle Exadata Database Machine et Oracle Exalytics In-Memory Machine. Ceci permet de l’ouvrir à du traitement analytique sur des volumes de données beaucoup plus massifs. L’analytique en mode big data.

Crédit photo : © pro motion pic – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur