Oracle présente les premières nouveautés de Java 9

DSILogiciels
Oracle Java embarque © Nikolai Sorokin - Fotolia.com

Plus performant et plus moderne, Java 9 commence à se dévoiler. Notons le support du HTTP 2.0, une meilleure gestion des processus système et une API JSON allégée.

La vague Java 8 a été lancée par Oracle en début d’année. La firme a depuis livré une première mise à jour de sa plate-forme. Voir à ce propos nos articles « Oracle Java SE 8 fait son entrée, sur les serveurs et dans l’embarqué » et « Première grosse mise à jour pour Java 8 ».

Oracle n’en oublie pas pour autant le successeur de cette offre, Java 9. Un premier jeu de JEP (Java Enhancement Proposals) vient ainsi d’être officialisé par l’éditeur américain :

  • Le ‘JEP 102: Process API Updates’ permettra de gérer plus aisément les processus non-Java depuis un logiciel Java. Cette nouvelle API offrira également de gérer plus finement les processus des JVM.
  • Le ‘JEP 110: HTTP 2 Client’ propose de livrer une nouvelle API pour accéder au web. Modernisée, elle sera compatible avec l’HTTP 2.0 et les WebSockets.
  • Enfin, le ‘JEP 198: Light-Weight JSON API’ vise à fournir un API simple d’emploi pour les données JSON. L’objectif est ici de démocratiser l’utilisation de JSON auprès des développeurs.

Augmentation des performances

Trois JEP sont dédiés spécifiquement à l’amélioration des performances de Java : les JEP 143 (Improve Contended Locking), JEP 197 (Segmented Code Cache) et JEP 199 (Smart Java Compilation, Phase Two).

Le premier permettra d’améliorer la gestion des threads, le second de booster la vitesse de fonctionnement de la JVM sur de grosses applications et le dernier de rendre le compilateur de code Java plus efficace.

Crédit photo : © Nikolai Sorokin – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous les secrets de Java ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur