Oracle réaffirme son engagement envers sa distribution Linux

Logiciels

Oracle Linux est un OS adapté aux applications critiques et qui cartonne sur le marché. Voilà en substance le message que veut faire passer Oracle.

« Oracle continue à investir dans la fourniture d’innovations Linux sur le marché, offrant aux utilisateurs une plate-forme fiable, évolutive et performante pour leurs charges de travail critiques d’entreprise », déclare Wim Coekaerts, vice-président senior Linux et virtualisation chez Oracle.

Opération séduction donc pour le géant des logiciels auprès des utilisateurs Linux. Et la firme de rappeler que Gartner place Oracle Linux dans le top trois des systèmes d’exploitation Linux pour serveurs, avec une croissance de 80% en 2012.

La firme signale également que son OS est aujourd’hui utilisé dans nombre de systèmes critiques, à commencer par ceux qu’elle conçoit : Oracle Exadata Database Machine, Oracle Exalogic Elastic Cloud, Oracle Exalytics In-Memory Machine, Oracle Big Data Appliance et Oracle Database Appliance.

Le tout avec des technologies maison comme l’Unbreakable Enterprise Kernel, DTrace et Ksplice. Sans compter le système de fichiers Btrfs, développé par Oracle. Une manière de rappeler que la société ne fait pas que copier/coller le travail réalisé par Red Hat (la RHEL sert en effet de base à l’Oracle Linux).

Oracle Linux sort de l’ombre

Derrière le discours marketing se cache une réalité : Oracle Linux est effectivement en train de marquer des points.

Au travers d’accords majeurs tout d’abord, comme ceux signés récemment avec Dell, Microsoft (« Microsoft signe un partenariat d’envergure avec Oracle ») et salesforce.com (« Oracle signe un contrat historique avec salesforce.com »).

De plus, le nombre d’applications certifiées pour Oracle Linux a grimpé de plus de 50% en un an, celui des serveurs certifiés de plus de 100% et celui des systèmes de stockage certifiés de plus de 350%.

La sauce semble donc prendre d’un point de vue commercial. Reste à savoir si Oracle profitera de cette embellie pour augmenter sa contribution auprès de la communauté Linux.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La saga Oracle
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Linux


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur