Oracle, second fournisseur de logiciels au monde ?

Logiciels

Oracle serait en passe de doubler IBM dans le secteur du logiciel, pour prendre la seconde place du top mondial, derrière Microsoft. Le conditionnel reste toutefois de mise, car le cloud pourrait arbitrer ce match au sommet.

Selon le classement opéré par Forbes, le podium du monde de l’édition de logiciels est occupé par trois sociétés présentant une valeur dépassant les 100 milliards de dollars : Microsoft (234,8), Oracle (172) et SAP (103,9).

Toutefois, en prenant en compte l’ensemble des activités liées aux logiciels (vente en boite, programmation à façon, service…) et ce quelle que soit l’entreprise (un éditeur pur ou une société ayant d’autres activités), la seconde place revient non pas à Oracle, mais à IBM.

… jusqu’à hier. La firme de Redwood Shores explique en effet que sur les quatre derniers trimestres, elle affiche un chiffre d’affaires de 27,83 milliards de dollars dans le logiciel, contre 25,71 pour Big Blue. Elle a d’ailleurs réalisé de meilleurs trimestres que son concurrent, trois fois de suite. Oracle semble donc bien parti pour détrôner IBM à la seconde place du classement.

Oui, mais…

Le chiffre d’affaires des deux sociétés réalisé dans le secteur du logiciel reste malgré tout très proche. Si Oracle semble être dans une spirale montante, il ne faut toutefois pas oublier qu’IBM booste régulièrement ses chiffres au travers de contrats parfois faramineux.

Autre phénomène à prendre en compte, le cloud. Pour Oracle, une partie de cette activité fait partie du software, alors qu’IBM classe l’ensemble de ses activités cloud dans une business unit à part. Business unit qui a réalisé plus d’un milliard de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre.

Si la tendance semble en faveur d’Oracle, il lui reste donc encore probablement un peu de chemin à parcourir avant de distancer son concurrent.

Crédit photo : © Lightspring – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – La saga Oracle


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur